Encore quelques mois avant le grand évènement… et tant de choses à préparer ! Surtout ne rien oublier ! Première étape, on envoie les faire-part. C’est le premier signe pour les invités, vous dévoilez enfin le lieu, la date et aussi le thème, l’ambiance générale.
Faire-part ou invitation, les choix sont multiples : format, couleur, matière… Traditionnel, orignal, extravagant … le ton est donné !
Les fabricants rivalisent de créativité pour offrir un choix sans limites. Profitez-en ! Les possibilités sont infinies, des plus simples au plus luxueuses.
Vous pouvez envoyer les faire-part dans des enveloppes ou dans des cartonnages (on en trouve facilement sur internet). Autre option pour les fêtes en petit comité, donnez-les en mains propres, cela permet d’être vraiment très original dans la réalisation de l’invitation.Le comble du luxe : faire appel à un coursier pour les transmettre ! Ce sera du plus bel effet, mais beaucoup plus cher.
De mon côté, je vous livre quelques idées à réinterpréter selon votre imagination et votre goût, il y en a pour tous les budgets. Le faire-part façon parchemin, vous le roulez et le fermez par un joli lien de satin (nombreuses couleurs possibles), un cordon en coton ciré ou un ruban personnalisé à la date de l’évènement…
Vous pouvez aussi le réaliser dans des formats à plier, il suffit de signaler à votre imprimeur le « fini » souhaité. Les boutiques de scrap booking proposent aussi des réalisations à faire soi-même.
Côté envoi, vous avez aussi le choix. Les nombreux formats d’enveloppes permettent d’y glisser des supports divers et variés : des pochettes en toile de jute, en papier calque, en pvc souple, en fibraline… Fermées par un ruban de couleur assortie à votre thème ou par un ruban personnalisé à la date de l’évènement, elles feront sensation. Plusieurs formats de pochettes sont disponibles sur le site mesinvites.com.
Vous pouvez aussi glisser l’invitation dans une petite trousse, c’est plus cher, mais très chic. Adressez- la aux femmes, elles seront ravies. Cela donne tout de suite le ton de l’évènement !
Si vous optez pour des faire-part aux formats insolites, vous donnerez la tendance de l’évènement… mais attention, l’envoi peut s’avérer onéreux. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur le poids et le format de votre faire-part pour établir le budget postal. Ensuite, c’est la dernière étape : l’écriture des adresses… si vous avez beaucoup d’invités, bon courage !